top of page
Les questions fréquemment posées
-
Qu’est-ce que Permis solidaire ?Permis solidaire est un projet pour accompagner des structures (associations, missions locales, établissements et services d'aide par le travail, entreprises…) dans la mise en place d’ateliers de soutien au code de la route pour leurs bénéficiaires rencontrant des freins, quels qu’ils soient, et qui n'ont pas de solutions adaptées proches de chez eux. Cette offre d’accompagnement comprend : Une plateforme d'entrainement en ligne Activ Permis (voir détails dans la rubrique suivante) ; 23 modèles de cours ludiques et prêts à l'emploi ; Une aide dans les démarches administratives ; Un webinaire sur « les fondamentaux du soutien au code de la route » ; Un accompagnement personnalisé des animateurs.
-
A qui s’adresse Permis solidaire ?Dans le cadre d'un accompagnement de publics en difficulté, l'offre fournie par Roole concerne : Toute structure dont la mission est d’accompagner des bénéficiaires dans leur insertion professionnelle et sociale (exemples : associations, SIAE, missions locales…) ; Toute structure dont la mission n’est pas sociale, mais qui souhaite s’engager au-delà de ses activités dans ce projet de mobilité solidaire (exemple : une entreprise qui souhaite engager ses collaborateurs par la mise en place d’ateliers solidaires de soutien au code, à destination des associations de proximité). Notre projet a vocation à venir en complément des offres existantes sur un territoire (auto-école sociales, plateformes de mobilité…) ; l’objectif est de proposer une solution complémentaire aux structures n’ayant pas d’acteurs de proximité pouvant répondre à leurs besoins. Le public visé regroupe des personnes ayant besoin d’un accompagnement personnalisé, et pour qui la méthode pédagogique d’auto-école classique ou en ligne ne s’avère pas adaptée (difficulté de maitrise de la langue française, troubles cognitifs, difficulté d’apprentissage, besoin de cadre…).
-
Quels outils pédagogiques retrouver sur cette plateforme ?La plateforme est en accès libre et ne nécessite aucun identifiant pour l’utiliser, sauf pour la plateforme d’entrainement Activ Permis (voir les conditions ici). Sur la plateforme Permis-solidaire.org, vous trouvez différents outils pédagogiques pour préparer et animer vos cours de soutien à travers quatre rubriques : Vous bénéficiez en plus : Des modules de formation coconstruits et coanimés avec Mob’In, sous la forme webinaires gratuits ; L’accès à une communauté d’échange et de partage de bonnes pratiques autour du soutien au code de la route.
-
Quelles sont les contreparties demandées par Roole ?Aucune contrepartie financière ne vous sera demandée. En revanche, afin de formaliser un cadre, nous avons mis en place une charte d’engagements réciproques à signer par chaque structure utilisant nos outils : Nous demandons également un bilan d’actions tous les 6 mois (nombre de bénéficiaires suivis, nombre d’ateliers réalisés…) :
-
Comment s'engager ?Complétez le formulaire vers le lien suivant : https://tally.so/r/w4QV45.
-
Qu’est-ce qu’Activ Permis ?Activ Permis est une plateforme d’apprentissage du code de la route qui permet de réaliser des séries d’entraînement. Cette plateforme permet : Aux futurs animateurs / animatrices de réviser de leur code ; D’animer des ateliers via la projection et la réalisation de séries avec un groupe ; Aux bénéficiaires de réviser quand et d'où ils le souhaitent en dehors des ateliers ; De suivre de manière personnalisée des élèves afin d’identifier les lacunes et suivre les progrès. Pour chaque série, deux modes vous sont proposés, un mode « examen » avec 40 questions puis les réponses à la fin de la série, ou un mode « entraînement » avec la réponse à la fin de chacune des 40 questions. Il s’agit d’un site externe à Permis-solidaire.org, vous ne pouvez donc pas y accéder sans formuler une demande via le formulaire suivant : https://tally.so/r/w4QV45.
-
Comment avoir accès gratuitement à Activ Permis ?Pour avoir accès à Activ Permis gratuitement, votre structure doit être engagée dans la démarche en ayant préalablement rempli le formulaire d’inscription (https://tally.so/r/w4QV45) et renvoyé la charte d’engagements réciproques signée pour valider que : Les codes ne seront confiés qu’à des personnes présentant des difficultés (apprentissage, maitrise de la langue…), et étant suivies par la structure à travers des actions régulières de soutien au code de la route. Ils ne peuvent donc pas être donné à des bénéficiaires de structures d’insertion n’étant pas dans un parcours de soutien au code ; Un bilan de l’utilisation des codes sera demandé tous les 6 mois par Roole (sous forme d’un petit questionnaire à compléter). Une fois ces actions réalisées, nous vous créerons un identifiant et un code d’accès “Formateur” pour votre établissement. Ainsi, vous pourrez créer et gérer des accès aux bénéficiaires de votre future classe de code.
-
Combien d’accès est-il possible d’avoir ?Il existe deux types d'accès : les accès "formateurs" pour les animateurs et les accès "bénéficiaires" pour les personnes assistants aux ateliers. Les accès des formateurs sont automatiquement illimités. Autrement dit, aucune action est requise pour prolonger leur durée. Les accès des bénéficiaires sont également illimités mais fonctionnent différemment. Dès leur création, leur forfait est valable pour 6 mois. A l'issue de ces 6 mois, si certains bénéficiaires rencontrent de grosses difficultés et auraient besoin de continuer s'entrainer, vous pourrez prolonger le forfait (voir l'image ci-dessous). Cette prolongation est de 3 mois. Si à la fin de ces 3 mois, les bénéficiaires ont encore besoin de s’entrainer, vous pourrez de nouveau cliquer pour prolonger de 3 mois et ainsi de suite.
-
Comment fonctionne Activ Permis ?Pour utiliser Activ Permis, assurez-vous de vous connecter via l’URL : https://www.activpermis-roole.fr/ Pour plus détails sur son fonctionnement veuillez prendre connaissance du guide d’utilisation sur le lien suivant : https://www.permis-solidaire.org/guide-utilisation-activ-permis
-
Un bénéficiaire est inactif, que faire ?Dès qu'un formateur créer un compte pour un bénéficiaire, il est automatiquement valable sur 6 mois. Si un bénéficiaire ne compte pas utiliser son accès Activ Permis alors que son formateur l'a créé, il peut : Soit utiliser ce compte pour une autre personne. Cependant, il est impossible de modifier le nom, le mail et le mot de passe (le compte sera toujours au nom de l'ancienne personne) ; Soit supprimer le compte. Même s’il est supprimé, ce compte sera facturé pour Roole les 6 premier mois et non les 6 suivants. C’est pourquoi nous vous demandons au maximum d’être vigilant dans la création des comptes et le faire uniquement une fois que le besoin du bénéficiaire est confirmé afin d’éviter la création de comptes inutilisés. Pour des raisons de simplicité, nous comprenons si vous préférez supprimer le compte pour en créer un nouveau. Mais, assurez-vous qu’il soit bien supprimé.
-
Comment recevoir les livres de code ?Pour recevoir des livrets de code Activ Permis gratuitement, votre structure doit être engagée dans la démarche en ayant préalablement rempli le formulaire d’inscription (https://tally.so/r/w4QV45) et renvoyé la charte d’engagements réciproques signée. Ensuite, nous vous enverrons par voie postale les livrets (dans la limite de 10 par structure) à l’adresse indiquée dans le formulaire d’inscription (https://tally.so/r/w4QV45).
-
Qui peut animer des ateliers de soutien au code ?Dès lors que l'objectif n'est pas de remplacer des moniteurs d'auto-école, mais d'apporter un soutien dans l'apprentissage du code, toute personne ayant passé son code et son permis, et conduisant un minimum est en mesure d'animer des sessions. Quelques qualités sont cependant importantes comme : l'engagement, l'adaptabilité et la patience, le goût de la transmission de savoir et l'accompagnement humain.
-
Comment se remettre à niveau et combien de temps cela prend ?Avant le lancement de vos premières sessions de soutien, de petites révisions s’imposent ! Vous trouverez dans la rubrique Se former nos recommandations. La méthode la plus efficace selon nous pour se remettre à niveau est de faire des séries d’entrainement sur Activ permis. Nous vous recommandons de commencer vos « révisions » plusieurs semaines avant le lancement, idéalement à une fréquence de quelques heures hebdomadaires. N’attendez pas de faire moins de 5 fautes à chaque série avant de vous lancer : dès lors qu’il s’agit de soutien, il sera normal de ne pas avoir réponse à tout surtout lors des premières séances. L’objectif n’est pas forcément de tout connaître mais d’adopter une posture pour que les bénéficiaires se sentent aidés. Votre rôle est avant tout de prendre du temps pour aider à comprendre les notions, à décrypter les images, à motiver les bénéficiaires (néanmoins, l’animateur doit être bien entendu à l’aise avec les notions de base). En cas de doute lors d’une séance les différents outils que nous mettons à votre disposition (notamment les livres Activ Permis et les fiches pédagogiques) vous aideront à trouver les réponses à donner à vos bénéficiaires. Nous vous recommandons fortement de faire de votre côté régulièrement des séances Activ Permis pour entretenir vos connaissances (et surtout avoir en tête les évolutions de l’examen s’il y en a).
-
A quelle durée et à quelle fréquence doit-on donner des cours de soutien à ses bénéficiaires ?Il n’y a pas de modèle type. Cela dépend de vos effectifs en ressources humaines, du nombre de bénéficiaires accueillis et de leurs objectifs d’apprentissage. Certaines structures vont donc mettre en place des ateliers plusieurs fois par semaine alors que d’autres vont plutôt mettre en place des ateliers de sensibilisation ponctuel avec un objectif de remobilisation. Voici cependant quelques éléments à avoir en tête si l’objectif est le passage de l’examen : Plus les ateliers seront réguliers, plus il y aura des résultats ; Nous recommandons un format d’atelier entre 1h30 et 2h30 ; La durée d’accompagnement sera très variable selon les profils : Une personne ayant surtout un sujet de motivation mais pas de difficulté d’apprentissage pourra passer son code en par exemple 3 mois, sous réserve qu’elle s’entraine chez elle ; Pour une personne ayant d’importantes difficultés, un accompagnement d’au moins 6 mois est plutôt à envisager. Ci-dessous, nous vous partageons des exemples, non exhaustifs, de formats de cours possibles à mettre en place :
-
Puis-je bénéficier d’un coaching pour m’accompagner dans la mise en place de soutien ?Dans le cadre de notre accompagnement, nous mettons à disposition des parrains/ marraines pour les structures qui ont déjà lancé leurs ateliers et qui souhaitent être coachées sur des questions d’animation / d’utilisation des outils. Ces parrains/ marraines seront vos interlocuteurs pour : Répondre aux questions des structures accompagnées ; Partager les actualités de la plateforme ; Donner des conseils / co-animer un cours si la structure est en IDF ; Réaliser des bilans trimestriels ; Suivre l’utilisation des codes Activ Permis. Si vous souhaitez une mise en relation avec un parrain / une marraine, merci de compléter le formulaire vers le lien suivant : https://tally.so/r/w4QV45.
-
Comment nous contacter ?Pour toute question ou information complémentaire, veuillez remplir le formulaire de contact suivant : https://www.permis-solidaire.org/contact-8
bottom of page