
Pourquoi et comment créer une classe de soutien au code ?
Pourquoi se lancer dans l'aventure ?
Le permis de conduire est difficile d’accès pour de nombreux publics, avec des freins de différentes natures : financiers, cognitifs, psychologiques ou encore géographiques.
La méthode pédagogique des auto-écoles classiques ne s’avère pas adaptée pour de nombreuses personnes dès lors qu’il n'y a pas de salle de cours avec des moniteurs qui prennent le temps d'expliquer : les élèves n'ont pas d'autre choix que de faire preuve d'une grande autonomie.
Ainsi, de trop nombreuses personnes sont laissées de côté et n'ont pas de solutions adaptées autour de chez elles.
Un coup de pouce sur l'apprentissage du code peut lever de nombreux freins
Comment construire une classe de soutien au code ?
👩🏫 1 - Les animateurs
Qui peut donner des cours de soutien ?
Dès lors que l'objectif n'est pas de remplacer des moniteurs d'auto-école, mais d'apporter un soutien dans l'apprentissage du code, toute personne ayant passé son code et son permis, et conduisant peut être en mesure d'animer des sessions. Quelques qualités sont cependant importantes comme : l'engagement, l'adaptabilité et la patience, le goût de la transmission de savoir et l'accompagnement humain.
Quel est le rôle d'un animateur ?
L'animateur a pour mission d'accompagner les bénéficiaires dans l'apprentissage du code de la route, en proposant des méthodes et un rythme d'apprentissage adaptés aux difficultés de chaque personne. Cela passe notamment par : des conseils pour comprendre et décrypter les images et les tournures des questions, l'explication du vocabulaire parfois difficile, le dessin ou la mise en situation pour mieux visualiser les concepts...

👨🎓 2 - Les élèves

Qui peut suivre des cours de soutien ?
Si l'objectif est de rendre le permis de conduire accessible à un plus grand nombre, il faut cependant faire attention à ne pas embarquer des personnes dans un processus qui peut s'avérer trop lourd et laborieux. L'apprentissage du code de la route requiert en effet des connaissances sur les savoirs de base, notamment la lecture et la compréhension de texte ou la mémorisation.
Il est donc recommandé de s'assurer de l'aptitude des personnes à passer le code de la route puis le permis de conduire, pour ne pas qu'elles perdent confiance en cas de trop nombreux échecs : par exemple si la maitrise de la langue française est trop faible, nous recommandons d'orienter dans un 1er temps vers des sessions d'apprentissage du français.
Pour des personnes avec certains handicaps ou des troubles cognitifs importants, d'autres solutions de mobilité sont possibles comme par exemple le permis AM (cyclomoteurs et voiturettes).
Comment tester justement en amont l'aptitude d'un bénéficiaire ?
La majorité des auto-écoles dites sociales (accueillant des personnes avec des difficultés) procède en amont à des petits tests, à la fois théoriques et pratiques, avant d'inscrire un bénéficiaire.
Si nous ne sommes pas en mesure, dès lors que nous ne sommes pas des professionnels, de tester l'aspect pratique, nous mettons à votre disposition des tests écrits à faire compléter à vos bénéficiaires en amont de l'intégration dans une classe.
Comment constituer un groupe ?
Un groupe n'a pas à être homogène : au contraire, des profils et difficultés variés peuvent amener de la richesse dans les échanges.
Quel est le ratio idéal d'animateurs / bénéficiaires ?
Nous recommandons 2 volontaires pour des groupes de 8 à 10 élèves maximum.
📚 3 - Le matériel
Quel est le matériel nécessaire pour animer des séances de soutien ?
-
Idéalement trouver une grande salle (on préconise : 16m², soit 2m²/personne)
-
Une chaise et un espace de travail / personne
-
Paperboard ou tableau blanc + feutres velleda de plusieurs couleurs
-
Vidéoprojecteur ou écran pour passer du contenu digital (DVD, films, PowerPoint…)
-
1 PC portable + 1 enceinte mobile
-
Du contenu pédagogique digital et physique
-
Option : lecteur DVD externe si vous disposez de DVD du code
Quel est le matériel nécessaire pour les bénéficiaires ?
-
Un livre du code
-
De quoi écrire : stylo, crayon ou feutre
-
Un lutin ou classeur avec pochettes plastifiées pour ranger les feuilles de révision et les devoirs
-
Leur portable (pour Activ’Permis)